L’Alpaga

L’alpaga

Les alpagas sont de formidables animaux. Ils sont généralements timides et ont tous des caractères différents. Les alpagas sont aussi un peu thérapeutiques. Quand on rentre dans la grange, tôt le matin ou après le travail, ils nous accueillent, heureux de nous voir. Nous avons toujours un téléphone à portée de la main pour prendre des photos ou des vidéos. Ils sont tellement drôles et charmants!

Coté environnement, ce sont des ruminants très respectueux de la terre. Les sabots des alpacas sont mous donc ils ne piétinent pas le sol comme les vaches, les moutons et les chèvres qui l’endommagent grandement. À long terme, ce piétinement peut causer des problèmes de fertilité et d’érosion du sol. Autre point intéressant, les alpagas mangent plus de variétés de végétaux que les autres ruminants et ne laisse donc derrière eux aucunes espèces gaspillées. De plus, les vaches arrachent les racines en mangeant alors que les alpagas les déchirent, permettant une repousse de la plante. Les alpagas consomment aussi moins que les autres ruminants, moins de végétation et moins d’eau.

Alpaga Libby Mill

Une multitude de produits provient de l’alpaga: d’abord tout ce que se fait en laine, en fourrure ou avec la fibre, ensuite le fumier d’alpaga, qui est excellent pour les jardins et la viande, qui gagne en popularité (un domaine que nous n’avons pas encore exploré). Le Canada a besoin de plus d’alpagas pour pouvoir fournir à la demande.

Il existe 22 couleurs naturelles officielles d’alpaga, du noir aux teinte de gris et au blanc, en passant par les fauves, les bruns et les rouans. Personnellement, nous aimons beaucoup les couleurs naturelles des alpagas et, bien que 80% des alpagas soient blancs, nous aimons avoir une variété de couleurs d’animaux.  Nous avons donc seulement 30% d’alpagas blancs dans notre troupeau, soit 8 animaux sur un total de 24!

Fibre d'alpaga

La fibre

La fibre d’alpaga est très efficace comme produit isolant et sa repousse est très rapide une fois tondue. Elle est très douce et 7 fois plus chaude que celle des moutons. Chaque fibre d’alpaga est vide et l’air qui y est contenu aide à régulariser la transpiration et à nous garder à une température confortable, même l’été. Les semelles et les boules pour sécheuse en fibre ont aussi une très bonne absorption et sont donc très efficaces.

Grâce aux propriétés architecturales de la fibre, aucun produit chimique n’est nécessaire pour en faire la transformation en produits finis. En comparaison, la laine de mouton, qui contient de la lanoline, requiert plusieurs détergents lorsqu’elle est lavée. De plus, puisqu’une grande variété de couleurs est disponible, la teinture chimique de la fibre d’alpaga n’est pas nécessaire! Les différentes qualités de fibre d’alpaga ont toutes leur utilité pour éviter le gaspillage. Par exemple, la plus belle fibre est conservée pour la laine et la deuxième qualité pour les semelles.

Dans notre boutique, à  la ferme et en ligne, nous vendons des accessoires faits de la fibre et de la fourrure des alpagas: tuques, foulards, mitaines, ponchos, pantouffles et nous espérons élargir cet inventaire avec le temps. Nous avons des produits en feutre comme les boules pour sécheuse, les feutres pour les bottes et des tapis. Évidemment, nous avons de la laine pour ceux qui veulent eux-même tricoter. Nous avons aussi des toutous et des pantoufles de fourrure d’alpaga. Ils sont faits à la main par des artisans avec la peau d’alpagas qui meurent à la naissance. Plus de 2 500 000 alpacas ne survivent pas après la naissance à cause du climat. Je fabrique aussi quelques objets avec la fibre de moindre qualité. Par exemple, des boules pour les oiseaux à partir desquelles ils peuvent prendre la fibre pour la construction de leurs nids.

Amenez-moi à la boutique!